Balançoire pour bébé

Notre avis sur les meilleurs balançoire pour bébé en ce moment et comparatif

Avoir une balançoire pour bébé dans la maison, surtout si maman et papa arrivent à la fin de la journée vraiment épuisés, pourrait être la solution parfaite pour permettre aux petits de profiter de tout le confort dont ils ont besoin et aux adultes d’avoir enfin quelques moments de sérénité à consacrer à eux-mêmes ou au couple.

En général, ces produits ne peuvent être utilisés que par les enfants encore en langes car ils sont conçus pour supporter un poids très modeste (une charge excessive suffirait en effet à renverser la balançoire pour bébé, ce qui en ferait un véritable piège mortel pour les petits).

Essayons donc d’approfondir un peu la connaissance de cet accessoire utile et amusant pour les soins du bébé et, peut-être, d’apprendre à choisir, parmi ceux qui existent sur le marché, le meilleur (ou du moins le produit le plus adapté à vos besoins et à ceux du nouveau-né).

Les meilleurs produits de balançoire pour bébé

Informations générales

La balancoire de jardin pour bébé, avec son bercement continu, réconcilie souvent le sommeil du bébé. Les nouveau-nés, en voyant leur bébé dormir béatement, poussent alors un soupir de soulagement, mais immédiatement après, ils commencent à se poser mille questions pour savoir s’il faut ou non laisser le bébé continuer à y dormir : “Est-ce un endroit sûr ? Sera-t-il à l’aise ? Ne serait-il pas préférable de l’emmener au berceau ?”

Il est bon de préciser que, surtout si quelqu’un reste à proximité immédiate de la balançoire pour bébé et si le bébé fait juste une sieste, il est peut-être préférable de ne pas le déranger. Mais il est également vrai que ces balançoire pour bébés sont loin d’avoir les caractéristiques standard d’un lit de bébé : il est impensable, par exemple, de laisser le bébé se reposer ici même la nuit, car il pourrait facilement faire des mouvements brusques et ensuite glisser, risquant ainsi de graves répercussions sur sa santé.

Qu’il soit éveillé ou endormi, il est conseillé de ne pas laisser le bébé sur la balançoire pour bébé pendant des périodes excessivement longues. Le bébé a besoin d’interagir avec les autres et avec le monde et une période d’arrêt excessif sur ce produit pourrait lui donner un sentiment d’isolement ou lui faire perdre d’importants moments de croissance. De plus, maintenir la même position pendant une période excessive n’est certainement pas bon pour le corps, surtout pour les os encore très élastiques d’un bébé.

balançoire pour bébé pour bébé contre videur

Balançoire pour bébéIl n’est pas rare que les balançoire pour bébés pour bébés, du moins en ce qui concerne leur fonction, soient assimilées aux videurs. Les deux objets, apparemment similaires en apparence, présentent en fait de grandes différences, à tel point que les mamans et les papas les plus attentifs (ou simplement les plus expérimentés) se demandent souvent s’il vaut mieux acheter l’un ou l’autre. Pour prendre une décision en ce sens, il est peut-être préférable d’examiner les caractéristiques de ces produits destinés à la petite enfance.

Partons du principe que les balançoire pour bébés, en tant que telles, sont soumises à un balancement continu qui rassure le petit (souvent au point qu’il s’endort) et en tout cas le fait taire pendant un moment “en le distrayant avec des sons, des jouets suspendus et tout le reste”. De plus, ces mouvements peuvent être calibrés par les parents qui décideront non seulement de la vitesse à laquelle le bébé sera bercé, mais aussi de l’angle et de la musique éventuelle de la boîte à musique.

Tout cela, il est facile de le deviner, on ne peut pas l’attendre d’un videur : il ne peut tout au plus se balancer que si les adultes, avec des mouvements lents et délicats, décident de reproduire un léger roulis. Il est évident qu’étant donné ses caractéristiques intrinsèques, une balançoire pour bébé a un coût plus élevé qu’un videur, mais elle offre cette contrepartie supplémentaire à laquelle il est difficile de renoncer.

Dernier critère de choix à prendre en compte : quelle utilisation entendez-vous faire de l’un ou l’autre objet ? Combien de temps l’enfant devrait-il pouvoir rester assis sur la chaise longue ou la balançoire pour bébé ? Il est préférable d’évaluer cela avant d’acheter un objet plutôt qu’un autre…

Choisissez une balançoire pour bébé

Il se trouve qu’entre le videur et la balançoire pour bébé, c’est la balançoire pour bébé qui l’a fait sauter. Quelles sont les caractéristiques qu’elle devrait avoir pour être une solution valable ?

Choisir une balançoire pour bébé pour un nouveau-né est une opération relativement simple, à condition toutefois de prendre en compte un certain nombre de critères valables pour juger de la qualité du produit que vous allez acheter. Il est préférable d’approfondir le sujet, de ne pas avoir peur d’entrer dans les détails. Voici les caractéristiques qu’un bon produit doit avoir…

Champ d’application

Il est évident que l’un des premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une balançoire pour bébé est sa capacité, c’est-à-dire son aptitude à supporter le poids de l’enfant en toute sécurité. En effet, un produit sous-dimensionné risque de basculer dès que le bébé est placé sur le siège ou lors de son premier mouvement un peu plus brusque.

En général, la capacité maximale de chaque balançoire pour bébé est indiquée sur l’emballage du produit ou sur la fiche technique correspondante. Chaque article peut être conçu séparément et il n’est donc pas nécessaire que toutes les balançoire pour bébés appartenant à une catégorie donnée, exposées en un point précis du magasin ou fabriquées par la même entreprise, aient le même poids.

Carillon

Balançoire pour bébéAccompagner le balancement continu de la petite balançoire pour bébé par des sons et de la musique peut être un moyen pour le nouveau-né de se détendre, de jouer ou de se sentir moins seul. De nombreux modèles sont équipés d’un appareil sur lequel sont enregistrées plusieurs pistes audio à choisir ou à lire les unes après les autres. Les meilleurs produits sur le marché aujourd’hui sont également capables d’interagir avec les téléphones portables de maman et papa qui peuvent choisir la chanson la plus adaptée à la situation ou créer une sorte de playlist pour bébé.

Ajustement des mouvements

Les balançoire pour bébés peuvent parfois être équipées d’une télécommande ou commandées par une application. Bien entendu, cela ne se produit que si vous décidez d’acheter l’un des produits les plus courants que le marché peut offrir. Le déplacement de l’objet peut alors être plus ou moins rapide afin de répondre aux différents besoins des parents et des enfants.

Il est évident qu’une vitesse plus lente sera relaxante et donnera peut-être à l’enfant la possibilité de faire une sieste (et aux adultes de se reposer un peu). Un plus grand dynamisme peut au contraire être utilisé au milieu du jeu. Sous cette rubrique, nous devons ensuite ajouter les informations concernant le type de vibration que le balancement, la balançoire pour bébé, peut produire. Les modèles de base, par exemple, reproduisent les balançoire pour bébés classiques de haut en bas. Les produits d’un certain calibre, en revanche, permettent aux utilisateurs de choisir parmi un certain nombre d’options.

Jouets et accessoires

Une balançoire pour bébé qui se respecte est aussi généralement accompagnée de jouets. En général, ces marionnettes, faites d’un matériau sûr et non toxique, sont suspendues au sommet du produit et se déplacent en oscillant avec lui. Il est clair que toutes les balançoire pour bébés ne fournissent pas de jouets (ces derniers peuvent toujours être fixés par les parents sur le videur) et que vous n’avez pas toujours à faire face au même type de jouets.

Assise

Il y a beaucoup à dire sur la session ; après tout, c’est peut-être la partie la plus importante de tout le swing. Commençons par dire qu’elle n’est pas toujours fixe. Dans certains cas, en effet, il est possible d’enlever le siège pour le déplacer (afin de ne pas déranger l’enfant qui dort peut-être) et, si vous devez le déplacer, de l’emporter avec vous dans une autre pièce. Ce gadget permettra ensuite de faciliter le transport de l’objet en question en cas de déménagement ou de confiage temporaire à des grands-parents ou à d’autres personnes.

La position assise doit bien sûr être très confortable. Cela ne signifie pas toujours qu’il est richement rembourré, mais au moins qu’il a une forme et une quantité de tissu appropriées pour soutenir l’enfant sans jamais le déranger. Une bonne règle de base est que le siège s’incline également. Cela permettra à l’enfant d’être à l’aise dans n’importe quelle position et rendra l’objet utilisable aussi longtemps que possible (les nourrissons ne peuvent pas s’asseoir dessus, ce que les enfants peuvent faire juste un peu plus).

Il est donc essentiel que le siège soit recouvert d’un matériau amovible ou facilement lavable. En effet, les petits pourraient tacher la balançoire pour bébé à cause d’une fuite indésirable de la couche, d’une régurgitation ou de mille autres façons différentes (les enfants semblent à cet égard très imaginatifs). Le conseil est d’opter pour des matériaux pratiques et, qu’il s’agisse de tissus ou de couvertures en plastique, capables de résister à l’action de divers détergents et agents de frottement.

Nutrition

Balançoire pour bébéIl est évident qu’une balançoire pour bébé pour bébé ne bouge, ne permet d’utiliser des boîtes à musique, des jouets et tout autre objet que si elle est correctement alimentée. Sur le marché, il existe des produits qui ont besoin d’électricité pour fonctionner et d’autres qui fonctionnent grâce à l’énergie produite par des piles.

Ce dernier cas est le plus courant. Le conseil est d’opter pour un produit qui fonctionne grâce à l’utilisation de piles rechargeables, aussi parce qu’il peut facilement fonctionner même en cas de panne, qu’il est plus sûr et moins cher et qu’il ne contraint pas les parents à garder à la maison des câbles électriques ou des rallonges longs et dangereux.

Dimensions

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille de la balançoire pour bébé n’est pas seulement importante pour le confort du petit. Il est évident qu’un siège trop petit est gênant ou qu’une balançoire pour bébé trop grande peut être dangereuse, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte lorsqu’on parle de la taille du produit.

En effet, les volumes peuvent déterminer la possibilité réelle d’utiliser l’objet en question puisque, en fonction de la taille de la balançoire pour bébé, il sera possible de trouver un endroit plus ou moins approprié pour l’abriter. Dans ce cas également, des informations précises seront fournies par les emballages ou les brochures.

Sécurité

C’est vraiment important. Une balançoire pour bébé qui présente toutes les caractéristiques ci-dessus mais qui, pour une raison quelconque, n’est pas sûre, ne peut pas être considérée comme un objet optionnel. La sécurité, entre autres, est une question à multiples facettes. En détail, une balançoire pour bébé doit être sûre car elle est stable et proportionnée à la taille de l’enfant, elle doit respecter les normes de sécurité fixées par la Communauté européenne (et donc porter les marques correspondantes sur l’emballage), elle doit être équipée de petites ceintures de sécurité que le petit ne peut pas détacher.

Les tissus, les rembourrages et les jouets doivent être fabriqués en matériaux non toxiques et hypoallergéniques et le dispositif ne doit pas contenir de petites pièces détachables et facilement ingérables. Une bonne suggestion consiste donc à examiner attentivement les caractéristiques liées à la sécurité de la balançoire pour bébé (y compris celles concernant la capacité du produit) et à toujours évaluer avec soin l’objet que vous allez acheter.

Mais malheureusement, même si le fabricant a respecté toutes les normes de sécurité mentionnées ci-dessus, elles ne suffiront pas à garantir la sécurité du petit si vous avez la mauvaise habitude de le laisser seul, et surtout longtemps, sur sa balançoire pour bébé.