Notre avis sur les meilleurs petite maison pour enfant en ce moment et comparatif

Le chalet des enfants est certainement l’un des jeux que nous aimions le plus pendant notre enfance et que nos enfants et petits-enfants apprécieront le plus pendant la leur. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que cette miniature d’une vraie maison offre aux enfants la possibilité de donner libre cours à leur imagination et de se sentir déjà un peu plus vieux, peut-être en imitant papa et maman. De plus, les maisons d’enfants sont parmi les jouets les plus appropriés pour pousser tout le monde, même les plus timides, à se socialiser.

Ce classique intemporel de l’enfance est désormais disponible dans des boutiques spécialisées sous des centaines de formes et de tailles, colorées, décorées, plus ou moins réalistes et sûres, bref : pourquoi les petits n’aimeraient-ils pas ? Mais attention : les petites maisons de nos enfants ne sont pas toutes les mêmes.

Cela signifie que, comme c’est le cas pour la grande majorité des objets sur le marché, nous pourrions trouver sur le marché des produits plus ou moins qualitatifs ou adaptés à nos besoins. Avant de se précipiter dans le magasin de jouets le plus proche pour acheter ce petit gros cadeau pour nos enfants et petits-enfants, il vaut mieux faire attention à certains détails. Lesquelles ? Nous le découvrirons ensemble dans les prochaines lignes !

Les meilleurs petites maison pour enfant:

Choisissez une maison de jeux pour enfants : attention aux détails qui font toute la différence !

Nous l’avons mentionné juste avant : acheter un chalet pour enfants n’est pas aussi simple et immédiat que vous pourriez l’imaginer. En effet, dans ces cas, il faut toujours tenir compte de certains détails techniques, des besoins et des goûts du petit et, pourquoi pas, des coûts de notre achat.

Vous trouverez ci-dessous un rapide vade-mecum des paramètres à évaluer avant de mettre votre portefeuille et d’emballer le jouet :

Taille

Smoby - 810500 - Maison de Jardin Neo Jura LodgeIl va sans dire que l’un des principaux aspects à prendre en compte lors de ce type d’achat est la taille de l’objet lui-même. En effet, et cela semble également assez évident, nous devons toujours avoir des idées claires sur l’emplacement futur du jouet, un emplacement qui doit clairement être sûr et être choisi parmi les endroits les plus abrités de notre terrasse, appartement ou jardin.

S’il est vrai qu’une maison plus grande permettra à l’enfant d’interagir avec un plus grand nombre d’amis, il est également vrai que trop d’espace ne permettra pas aux petits de se déplacer librement sur la surface transformée en aire de jeu pour eux. Nous vous invitons à visitez notre site pour voir d’autres produit comme les patins a roulettes.

Compte tenu de ces besoins, les plus pratiques et les plus évidents de tous, ceux qui achètent une maison pour enfants devront s’occuper de la taille du jouet également pour d’autres raisons : pourquoi, par exemple, ne pas accessoiriser et décorer la structure en la rendant de plus en plus semblable à une vraie construction ?

À l’intérieur du chalet, si la taille le permet, vous pouvez en effet y insérer des tables et des sièges, des reproductions de meubles, des cuisines de jouets et quiconque en possède plusieurs. Enfin, attention à la hauteur de la structure : choisir, si possible, une variation en ce sens moins limitée permet de garantir à nos enfants la possibilité de profiter du jouet pendant des années et des années …

Lieu

Comme nous l’avons vu, ce paramètre est ici étroitement lié au choix de la taille du jouet. Cependant, approfondissons ici le sujet que nous venons de mentionner. L’idéal est de choisir un emplacement pour la maison, pour ainsi dire, qui ne soit pas trop exposé aux intempéries : le soleil pourrait surchauffer le produit, ce qui rendrait difficile le maintien du petit à l’intérieur ou le contact avec les murs et le toit.

Smoby - 810800 - Jeu Plein AirEn outre, le plastique, s’il est exposé à la chaleur, pourrait être endommagé. Choisissez donc des endroits ombragés, mais pas trop exposés au froid et au courant. Les chalets peuvent être logés sur les terrasses, dans la chambre d’enfant, dans le jardin et même sur le balcon.

Si, toutefois, vous avez l’intention d’utiliser le jouet à la maison pendant la saison la plus froide et à l’extérieur lorsque le temps arrive, il vaut mieux faire attention à la transportabilité de l’article : faites donc attention au poids, à la manipulation et à la résistance générale de la structure.

Dans ces cas, il pourrait être utile de prêter attention également à la facilité avec laquelle les concepteurs ont rendu possible le montage et le démontage de l’objet en question.

Matériel

L’évaluation des matériels est également importante. Plus précisément, il faut tenir compte du fait qu’un objet destiné à être utilisé à l’extérieur doit être construit avec des matériaux qui peuvent le mieux résister aux contraintes du temps en général, être peint avec des peintures résistantes (surtout si vous pensez à exposer la maison au soleil) et être construit de manière à ne pas se déformer ou se détériorer.

Toutefois, il est utile en ce sens de prévenir plutôt que de guérir : lorsque le jouet est inutilisé, il est toujours préférable de le couvrir ou de l’abriter. Les petites maisons conçues pour un environnement intérieur sont évidemment soumises à moins de restrictions, mais cela ne signifie pas que les matériaux utilisés pour leur fabrication doivent être de bonne qualité, solides, robustes, sûrs et non toxiques.

Cible de référence

Un autre élément à prendre en compte avant d’acheter un chalet pour enfants est la tranche d’âge pour laquelle le produit a été construit. Ce type de jouets ne manque pas en effet d’attirer et de stimuler les enfants qui passent par différentes étapes de croissance, même assez éloignées les unes des autres.

Certaines variantes sont conçues pour offrir une sécurité maximale et un maximum de plaisir même aux plus jeunes enfants : elles consistent en de très grandes ouvertures conçues pour empêcher les enfants de frapper sur le jouet et pour faciliter la tâche des adultes qui veulent les surveiller discrètement pendant qu’ils jouent.

La tendance chez les fabricants est cependant de mettre sur le marché des articles qui peuvent être facilement utilisés par des enfants dès l’âge de 2 ans ainsi que par des utilisateurs un peu plus grands qui ont peut-être franchi le seuil des 10 ans. Pour dissiper tout doute à ce sujet, il suffira en tout cas de lire attentivement les informations figurant sur l’emballage où, entre autres, est également indiquée la tranche d’âge pour laquelle le produit a été conçu et fabriqué.

Normes de sécurité

Enfin, la sécurité qu’il peut offrir à nos petits est un facteur de discrimination dans le choix d’un chalet pour enfants. Nous tenons à souligner que, même s’ils sont bien conçus, ce type de produits doit toujours être utilisé sous la surveillance d’un ou de plusieurs adultes (beaucoup dépend du nombre d’enfants concernés) et que cette affirmation est d’autant plus vraie si les utilisateurs sont encore très jeunes.

Cela dit, il est utile de préciser que notre achat doit toujours porter la marque CE sur l’emballage et sur tout manuel d’instructions. La présence de ce logo indique que l’article a été soumis à un processus de contrôle long et strict avant de pouvoir être commercialisé.

Elle est également pleinement conforme aux normes de sécurité fixées en amont par la Communauté européenne. Il s’agit notamment de l’absence totale d’angles vifs et de parties pouvant être avalées, de l’utilisation de peintures et de matériaux traités de manière à être totalement non toxiques, de la présence de plusieurs ouvertures qui permettent à l’enfant de quitter rapidement la maison en cas de besoin et aux adultes de mieux observer les enfants qui jouent en évitant les risques inutiles, etc.