petit Tricycle

Notre avis sur les meilleurs tricycle pour enfant en ce moment et comparatif

Tricycle pour enfants ? C’est la solution parfaite pour apprendre aux jeunes enfants à s’amuser en plein air, à interagir avec leurs petits frères et sœurs ou leurs cousins tout juste plus âgés, ou pour leur donner l’occasion de décharger tout l’excès d’énergie qu’ils ont inévitablement dans leur corps. Mais ce n’est pas tout.

S’il est vrai que ce jouet permet à l’enfant de développer ses facultés psychiques et relationnelles, il est tout aussi vrai qu’il sert également à améliorer la coordination des membres et la vision, à apprendre le sens du rythme et même à donner à l’enfant une nouvelle conscience de sa physicalité et de l’environnement dans lequel il vit.

De plus, ce n’est un mystère pour personne, une promenade à vélo saine (ou dans ce cas-ci une promenade en Tricycle pour enfant) entraîne les muscles, augmente la force et l’endurance et contribue évidemment à nous maintenir en parfaite santé. Mais nous n’avons pas encore fini.

Le Tricycle pour enfant ne doit pas être acheté uniquement pour les enfants d’âge préscolaire : il peut être parfaitement adapté aux petits utilisateurs qui doivent malheureusement faire face à des handicaps. Sur ces jouets, il est en effet possible de monter, si nécessaire, toute une série d’accessoires utiles pour surmonter certaines limitations physiques.

Vous pouvez facilement installer des anneaux pour les mains ou les pieds, des roues supplémentaires, des stabilisateurs, une bonne assistance électrique pour aider le jeune cycliste à pédaler, des limiteurs de sécurité, des side-cars, etc. En outre, chaque Tricycle pour enfant peut être personnalisé par l’ajout de certains accessoires tels que des malles, des appuie-tête ou des dossiers réglables pratiques qui permettent aux parents de ne pas acheter un nouveau Tricycle pour enfant pour chaque étape de la croissance de leur enfant.

Mais pourquoi acheter un Tricycle pour enfant et non un produit qui lui ressemble ? Quelle est la particularité de ce jouet ? Commençons par dire que le Tricycle pour enfant est si grand qu’il peut être utilisé aussi bien en plein air que sur le balcon ou la véranda. Cela signifie que le petit pourra jouer avec pratiquement toute l’année, ce qui n’est pas le cas des vrais vélos, par exemple.

Et en parlant de vélo : ceux qui n’ont jamais possédé de Tricycle pour enfant ne sauront guère s’en servir. Les objets que nous examinons ici permettent, entre autres, comme nous l’avons vu, le développement de la coordination et de l’équilibre. Qui pourrait faire du vélo sans ces compétences ? En fin de compte, en bref, le Tricycle pour enfant n’est rien d’autre qu’un outil de croissance (comme presque tous les jeux) à utiliser comme moyen de transition pour atteindre un stade de développement ultérieur. Vous pouvez retrouvé d’autres produits similaire comme la trampoline sur notre site.

Les meilleurs tricycles pour enfant :

Quand acheter un Tricycle pour enfant ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à conduire un Tricycle pour enfant : le Tricycle pour enfant est généralement utilisé par les jeunes enfants à partir du moment où leur physique et leur tempérament deviennent compatibles avec ce type de jouet. Il est clair que les enfants qui sont pour ainsi dire trop encombrants ne pourront pas monter confortablement sur leur Tricycle pour enfant et que cette difficulté les empêchera très probablement bientôt d’utiliser le jouet.

Les enfants très minces, en revanche, peuvent continuer à la monter même lorsqu’ils sont un peu plus âgés. Puis il y a les morveux qui aiment la liberté et l’autonomie autant que les adultes et ceux qui préfèrent rester attachés aux jupes de leur mère le plus longtemps possible. Et qu’en est-il de la force physique ? Les moins doués rouleront sur un Tricycle pour enfant sans pédales, contrairement à leurs amis plus musclés.

Comme vous pouvez facilement le deviner, ces caractéristiques sont toutes très subjectives et chacun peut les posséder à différents stades de sa croissance. Ce que nous pouvons donc faire ici, c’est une discussion assez générale. D’une manière générale, nous savons que les enfants n’ont pas encore suffisamment développé leurs capacités d’équilibre et de coordination avant l’âge de 7 ans.

Cela signifie que les enfants ne pourront pas toujours faire du vélo avant cette date et que le Tricycle pour enfant pourrait donc rester leur fidèle compagnon de jeu plus ou moins jusqu’en première ou deuxième année. Sinon, il sera possible d’acheter un vélo quand même, peut-être pour que le gamin ne se sente pas trop différent de ses amis et de ses cousins un peu plus âgés, mais il devra être équipé de roues latérales.

Il existe également une prémisse concernant l’âge le plus approprié pour commencer à faire du Tricycle pour enfant. Commençons par dire que les bébés de 5 mois seulement pourraient, évidemment soutenus par leur maman et leur papa, s’asseoir sur un vélo à trois roues et commencer à comprendre quels sont les mécanismes selon lesquels on peut maintenir un équilibre même sur une structure instable.

Surprenant, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’à partir de l’âge de 12 ans, 18 mois maximum, qu’ils pourront s’asseoir sur un Tricycle pour enfant et commencer à le conduire. Il est évident qu’au début, vous achèterez un produit sans pédales : à ce stade, les enfants n’ont pas encore assez de force dans les jambes pour les utiliser et ne pas faire un seul pas pourrait être très frustrant pour eux. Ce n’est que plus tard que vous achèterez un Tricycle pour enfant à pédales.

Une fois encore, le temps de passage d’un jouet à l’autre est pratiquement indéfinissable car il dépend des caractéristiques individuelles de l’enfant. Ce que nous pouvons dire, cependant, c’est que les Tricycle pour enfants et les vélos sont soumis à des contrôles de sécurité qui incluent la possibilité d’utilisation pour les utilisateurs âgés de 18 mois seulement. Il est évident que pour des enfants aussi jeunes, il est bon de s’orienter a priori sur des Tricycle pour enfants.

Tous les types sur le marché

TricycleLes Tricycle pour enfants des enfants sont-ils tous identiques ? Non, nous l’avons mentionné juste avant. Peu de gens nous auront remarqués, mais sur le marché, nous pouvons distinguer au moins trois modèles différents du jouet en question : le Tricycle pour enfant bas à trois roues (évidemment), les Tricycle pour enfants à très grandes roues et à la structure généralement plus imposante que le modèle précédent, et les Tricycle pour enfants à pousser, c’est-à-dire sans pédales.

Dans ce dernier cas, on se retrouve devant un produit, souvent équipé d’un guidon spécial, qui permet à papa et maman de pousser l’enfant pendant qu’il est à bord du vélo à trois roues, le tout sans trop d’efforts. Les Tricycle pour enfants à grandes roues permettent au contraire de maîtriser les envies de course des enfants moins calmes car ils sont généralement conçus pour réduire le nombre de virages possibles et donc pour ralentir le véhicule.

Les Tricycle pour enfants à petites roues, en revanche, sont généralement plus rapides et mieux adaptés aux enfants qui sont un peu plus silencieux et qui savent faire un usage prudent de leur plus grande autonomie.

Que dire d’autre ?

Eh bien, il faut toujours acheter ces Tricycle pour enfants pour que l’enfant puisse les utiliser dans un avenir immédiat, et non dans un avenir proche. Acheter aujourd’hui quelque chose pour l’après-demain, à cet âge, est toujours une erreur : on ne peut pas prévoir la durée du développement de l’enfant, ses désirs (à ce stade, ils changent et s’oublient avec une rapidité désarmante) et les cadeaux que le morveux recevra entre-temps de ses grands-parents et de ses oncles. Il est donc préférable de faire des achats impromptus.

petit TricycleBeaucoup achèteront alors leur premier Tricycle pour enfant pour leurs enfants lorsqu’ils auront déjà atteint l’âge de 3 ans. C’est également une erreur : comme nous l’avons vu, ce jouet sert à développer de nombreuses compétences psychophysiques et les entreprises calibrent leurs produits en les adaptant aux besoins d’utilisateurs âgés de 18 mois seulement. Pourquoi priver l’enfant de tout ce plaisir et des nombreux stimuli provenant d’un Tricycle pour enfant ?

Il est cependant évident que plus l’enfant est jeune, plus vous devez le regarder jouer. S’il est vrai que les vélos à trois roues ne sont généralement pas très dangereux, il est également vrai qu’il suffit d’une légère pente non perçue par l’enfant, d’une route cahoteuse, d’un compagnon pas vraiment idéal pour que le jouet se transforme en quelque chose de très dangereux.

En outre, au cas où, rappelez-vous que les jeunes conducteurs doivent toujours porter des casques spéciaux et des protections pour les membres : les Tricycle pour enfants sont en effet sans freins et ne sont donc pas toujours contrôlables (faites donc attention, une fois de plus, aux pentes).

Enfin, il faut garder à l’esprit que les Tricycle pour enfants fonctionnent avec une traction directe, ce qui est parfois un peu déstabilisant pour les enfants. Mais en incluant le mécanisme et en atteignant enfin le stade où l’enfant peut atteindre les pédales sans difficulté, le vélo à trois roues pourrait devenir non seulement un plaisir, mais aussi une forme fade d’entraînement physique.

Les Tricycle pour enfants pour enfants : comment choisir le meilleur ?

Et après toutes ces prémisses, le temps est enfin venu de comprendre comment choisir un Tricycle pour enfant qui puisse garantir à nos enfants le plaisir, la stimulation et la sécurité qu’ils méritent. Voici donc les caractéristiques que doit posséder le nouveau jouet :

Adéquation au physique de l’enfant.

Il va sans dire qu’un Tricycle pour enfant, pour être utilisé au mieux par nos enfants, doit avoir une taille proportionnée à celle de l’enfant. Pour déterminer si le produit est adapté ou non, il faudra avant tout se référer à la taille du petit cycliste : la prise en compte de ce paramètre est utile pour comprendre si l’enfant, une fois assis sur son vélo à trois roues, pourra poser facilement ses pieds sur le sol ou sur les pédales.

Le siège doit également être placé dans la position optimale : il ne doit jamais être trop haut ou trop bas pour éviter que les jambes ne s’étirent ou ne se recroquevillent douloureusement. En ce qui concerne les enfants handicapés, il convient de rappeler qu’il existe des accessoires à monter sur le Tricycle pour enfant conçus pour surmonter leurs difficultés et que même dans ce cas, il faut veiller à ce que leur taille ne gêne pas les mouvements des enfants.

Un exemple ? Le siège pour remplacer le siège au cas où l’enfant souffrirait malheureusement de maladies telles que le spina-bifida.

Age de l’enfant

Le Tricycle pour enfant, comme nous l’avons déjà mentionné, doit être parfaitement adapté à l’âge de l’enfant. En supposant, par exemple, que le morveux commence à marcher sur ses trois roues dès l’âge de deux ans, nous devrions nous assurer qu’il mesure environ cinquante centimètres de large, environ 60 centimètres de haut et 80 centimètres de long. Dans ce cas, le poids de l’objet serait d’environ 5 kilos, un poids que l’enfant aurait la force de bouger en toute sérénité.

Il est également important de s’assurer que la structure est capable de supporter la taille de l’enfant : il y a certains utilisateurs qui n’ont que 2 ans au bureau d’enregistrement mais dont le corps est déjà bien développé. Il est clair que dans ces cas-là, vous devrez revoir un peu “tous les discours prononcés jusqu’à présent et vous devrez vous orienter sur un vélo qui donne à l’enfant l’occasion (pour ainsi dire) d’être à l’aise mais qui en même temps ne soit pas frustrant pour lui en termes de possibilités d’utilisation.

Accessoires

Qu’il soit inclus dans le forfait ou acheté séparément, un Tricycle pour enfant doit toujours être accompagné d’un certain nombre d’accessoires. Quels accessoires ? Eh bien, tout d’abord le casque pour protéger la tête des chocs et des chutes, mais aussi les protège-coudes et les genoux.

En ce qui concerne les casques, il est toujours bon de privilégier les casques ronds car ils sont beaucoup plus protecteurs que les casques allongés. Parmi les gadgets et accessoires, nous mentionnons également les autocollants, les trompettes, les cloches et tous ces objets plus ou moins utiles qui peuvent décorer le Tricycle pour enfant, évidemment sans compromettre la sécurité et la fonctionnalité.

Sécurité

Et voici un autre paramètre d’une importance vitale. Il est clair que tout parent sera enclin à choisir un Tricycle pour enfant beau et efficace, mais surtout sûr pour son enfant. Si maman et papa devront constamment surveiller leurs enfants et les autoriser à jouer avec le Tricycle pour enfant uniquement dans des zones clôturées et sûres, ces objets peuvent présenter certaines caractéristiques structurelles qui les rendent a priori moins dangereux.

Tricycle VintageUn exemple, comme nous l’avons déjà vu, sont les très grandes roues qui ralentissent un peu les performances des plus téméraires. Deuxièmement, surtout si l’enfant est très petit, il serait préférable de choisir un Tricycle pour enfant bas dont le centre de gravité, à son tour loin d’être élevé, contribue à rendre l’objet plus stable. Il va sans dire que les matériaux et les structures doivent être très solides, la taille du produit adéquate et les pièces bien assemblées.

Enfin, le petit doit toujours porter les protections mentionnées ci-dessus, des protections qui ne doivent jamais être d’occasion (les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées ne peuvent en effet plus garantir l’efficacité du passé) ni stockées au soleil ou près de la lunette arrière des voitures. Gardez toutefois à l’esprit qu’en moyenne, les casques ne sont pas utilisables pendant plus de 5 ans car, même s’ils sont intacts à l’extérieur, la mousse du pare-chocs à l’intérieur tend à se défaire après ce délai.

La sécurité dépend aussi beaucoup des matériaux utilisés pour fabriquer les Tricycle pour enfants, mais nous consacrerons un paragraphe distinct à cet aspect. Chaque produit, entre autres, est toujours accompagné d’instructions de sécurité qui couvrent largement des paramètres tels que l’âge, la taille et le poids de l’enfant.

Matériel

Un Tricycle pour enfant vraiment sûr est souvent fait d’acier ou de métal. Dans ce cas, la structure ne sera pratiquement pas endommagée, restera stable dans le temps et aura une longue espérance de vie. Pour les enfants qui ont déjà atteint l’âge de 12 mois, vous pourriez également envisager l’option du bois, car ces produits semblent être à mi-chemin entre un Tricycle pour enfant et un vrai vélo.

D’autres solutions sont l’utilisation de l’aluminium ou du plastique. Dans tous les cas, les matériaux utilisés doivent bien sûr toujours être d’excellente qualité, capables de résister aux contraintes venant de l’enfant et à l’action des agents atmosphériques.

Praticité

Sous cette rubrique, nous inclurons des critères d’évaluation qui peuvent rendre le système pratique pour les enfants et les parents. Commençons par ce dernier point. Si vous n’avez pas la possibilité de dépenser souvent de l’argent pour adapter les modèles de Tricycle pour enfant mis à la disposition de l’enfant aux différents stades de croissance traversés, il est suggéré d’acheter des vélos à trois roues convertibles dans le temps, c’est-à-dire équipés d’un cadre réglable.

Certains modèles sont conçus non seulement pour devenir des Tricycle pour enfants progressivement plus grands, mais même pour devenir de véritables vélos. Les parents qui doivent pousser leurs enfants devraient alors acheter un produit avec un long guidon qui leur évite de devoir se pencher sur le Tricycle pour enfant pour aider leur enfant à rouler ici et là. Nous en venons maintenant aux besoins des petits.

Tout d’abord, et ce n’est pas difficile à comprendre, l’objet doit être facilement manœuvrable : cela signifie qu’il doit avoir un bon empattement, des roues souples et un poids et une structure compatibles avec la physicalité de l’enfant.

Conception

Billy Tricycle Papaya RougeLa conception des Tricycle pour enfants est également très importante d’un point de vue structurel et esthétique. Dans le premier cas, rappelons que ce vélo à trois roues accompagnera nos enfants pendant longtemps : la posture qu’ils adopteront une fois à bord est fondamentale pour éviter le petit développement de problèmes orthopédiques.

Les physiothérapeutes suggèrent à cet égard de toujours opter pour des variantes avec dossier, ce qui améliorera également la maniabilité du vélo. Mais pour de si jeunes enfants, le design est essentiellement une affaire de couleur, d’imagination et de décoration : en ce sens, une bonne règle serait de choisir a priori des Tricycle pour enfants qui remplissent toutes les conditions décrites ci-dessus et, parmi elles, de laisser l’enfant décider de ce qui l’attire le plus.

Prix

La fourchette des coûts varie dans ce cas en fonction de la présence ou de l’absence d’un certain nombre de variables. Nous dirons donc qu’un bon produit destiné aux enfants a un prix moyen de 50/60 euros dans sa version de base. Il ne manque pas, cependant, de modèles de plus en plus accessoirisés dont le coût peut même atteindre 200 euros. Une suggestion ? Il est préférable de jeter un coup d’œil dans les magasins physiques ainsi que dans le commerce électronique : il n’est pas rare de faire de vraies affaires en ligne !

Tricycle pour enfants : les secrets d’un bon entretien

Maintenant que nous avons trouvé comment acheter un bon Tricycle pour enfant, voyons comment le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Tout d’abord, il est bon de dire que dans ces cas, l’entretien est essentiel. Bien sûr, selon les modèles et le degré de vivacité de notre petit, il sera plus ou moins fréquent ou exigeant, mais c’est une autre affaire.

La première chose à faire pour que le vélocipède soit toujours efficace est de le lubrifier périodiquement. Il est clair qu’à cette fin, vous devrez acheter un produit spécifique qui devra être utilisé sur toutes les agrafes de contact afin d’éviter la rouille et les dysfonctionnements. Ce lubrifiant, pour des raisons évidentes, doit être utilisé sans jamais dépasser les quantités.

Une autre mesure à prendre est de s’assurer que, lorsque le bébé grandit, il est toujours assis confortablement : il est donc judicieux d’ajuster la selle si nécessaire et de réajuster les cadres conçus pour accompagner les différentes étapes du développement de l’enfant. Lorsque, par exemple, le morveux se plaint souvent d’une douleur au genou et que celle-ci survient immédiatement après avoir enfourché le Tricycle pour enfant, il peut être essentiel de soulever la selle. Enfin, n’oubliez pas de garder le jouet à l’abri des intempéries et dans un endroit sec.